QUOI DE NEUF ?
Notre projet pour la commune
- programmeDans son discours lors de la dernière réunion publique du 24 juin, Xavier Normand est revenu sur notre projet pour la commune, tel qu’il figure dans le tract-programme qui a été distribué aux Castanéen·nes.
Voici son discours sur le projet pour la commune :
Le projet n’a pas changé sur le fond, parce que cette crise multiforme a renforcé nos convictions et montré qu’il faut plus que jamais s’engager pour construire une société plus solidaire et plus écologique, en commençant par l’échelon local.
Ce projet, il repose sur 5 piliers, que vous retrouvez dans notre tract programme depuis le mois de mars et sur notre site internet.
La démocratie participative
La démocratie participative est au cœur de notre démarche. Nous proposons un nouveau cadre démocratique dans lequel les citoyens seront associés aux initiatives et aux décisions de la municipalité, grâce à des commissions extra-municipales, des groupes projets, une assemblée citoyenne.
Cela va avec plus de transparence autour des débats, avec des conseils municipaux filmés et diffusés en direct sur internet, une évaluation citoyenne des décisions municipales.
L’adoption de ces nouvelles pratiques sera progressive, mais nous nous y engageons de manière résolue, sans oublier le volet de la formation des élus et des services, condition essentielle de réussite. Ces pratiques irrigueront toutes nos actions.
La transition écologique
Engager Castanet dans la transition écologique, avec trois niveaux d’action :
- La cohérence des choix collectifs pour faire de Castanet une commune exemplaire dont nous serons fiers collectivement : se mettre à niveau des meilleures pratiques, chaque décision municipale évaluée en fonction de son impact, pas d’adjoint à la transition écologique parce que c’est porté par le Maire et tout le Conseil Municipal,
- L’accompagnement des changements de mode de vie : proposer, sans imposer et sans opposer, embarquer tout le monde, valoriser les actions collectives, …
- Le faire ensemble, pour répondre à cette envie d’action concrète de beaucoup de nos concitoyens quand on évoque ces questions de transition. Parce que les citoyens d’une commune ne sont pas seulement des consommateurs ou des commentateurs… mais des acteurs.
Pas une écologie des grandes déclarations, mais une écologie concrète et solidaire, pour l’emploi local (circuits courts dans l’alimentation mais pas seulement… construction, services), pour le pouvoir d’achat (lutte contre la précarité énergétique, plan vélo et transports en commun, jardins partagés), pour la santé de tous (alimentation de qualité, plan vélo et accessibilité de la ville à pied), pour la qualité de vie.
Une urbanisation apaisée
La ZAC ne fait pas tout… ce débat occulte l’essentiel : la qualité de la ville existante.
Qualité des constructions, qualité des espaces publics, adéquation du parc de logements aux besoins, …
Un nouveau pacte de solidarité et de convivialité
C’est un sujet très large sur lequel nous avons beaucoup de propositions. Certaines ont été renforcées à la lumière de la crise que nous traversons, j’y reviendrai.
La solidarité, cela passe notamment par un engagement fort pour l’action sociale, pour laquelle il nous faut un CCAS à la hauteur d’une ville comme la nôtre. Quand on compare Castanet et Ramonville par exemple, deux communes d’importances équivalentes au sein de la même intercommunalité, donc avec le même niveau de délégation de compétences, on est frappés par la différence de moyens et d’ambition dans ce domaine. Nous ferons en sorte de regagner le terrain perdu en travaillant sur ce sujet en bonne intelligence avec le Sicoval pour mutualiser les ressources qui pourront l’être.
Pour le Larousse, la convivialité se définit comme « la capacité d’une société à favoriser la tolérance et les échanges réciproques des personnes et des groupes qui la composent » : un beau programme qui devra inspirer l’ensemble de notre action, en lien avec les partenaires essentiels que sont les associations de la commune.
Renforcer le partenariat entre Castanet et le Sicoval.
Nous voulons peser pour que le Sicoval poursuive son évolution pour être une institution plus écologique et solidaire, qui relève le défi de la proximité avec ses habitants ; nous voulons pouvoir dire demain :
le Sicoval, c’est nous !
Réciproquement, nous voulons travailler avec le Sicoval pour faire atterrir efficacement et intelligemment ses politiques dans notre commune :
- pour l’accompagnement des seniors,
- pour le développement économique et l’innovation,
- pour la mobilité douce et les transports en commun,
- pour la limitation des déchets et la bonne gestion des poubelles,
- pour l’accompagnement des transitions écologique et numérique.
Jacques Oberti a dû nous quitter pour une autre réunion. Il était venu le 4 février nous présenter les priorités du Sicoval et tout le potentiel qu’il y a quand on réussit à mettre en place ces synergies entre la commune et l’intercommunalité. Il a été réélu brillamment comme maire d’Ayguesvives le 15 mars avec plus de 76% des voix et il attend comme nous tous de connaître le nouveau conseil de communauté à l’issue de ce 2ème tour dans 6 communes du Sicoval dont les 3 plus importantes Ramonville, Castanet et Escalquens.
Rappelons-nous que ces élections sont aussi celles de l’intercommunalité.

Tags associés :